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L'art du mémoire
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26 décembre 2005

TROUVER LE BON SUJET, OU LA CHASSE AU DAHU

Beaucoup d'étudiants sont persuadés qu'il existe de bons et de mauvais sujets de mémoire.
Mais ce n'est pas ainsi qu'il faut raisonner car, en fait, n'importe quel sujet peut faire l'objet d'un bon mémoire: tout dépend des questions quon se pose
(je reviendrai sur ce point plus tard).

Néanmoins, il est sage de choisir avec soin ce sur quoi on va travailler. Et à cet égard, au moins trois critères doivent vous guider:
1) le sujet doit vous passionner,  voire même vous enthousiasmer (cela peut même être une bonne idée de partir de quelque chose qui vous révolte). En effet, vous allez passer  une bonne année sur le sujet que vous avez choisi et il vaut mieux qu'il ne vous ennuie pas.
2) la faisabilité. Vous devez pouvoir traiter votre sujet en l'espace d'une année et avec des ressources qui seront forcément limitées. Ce qui exclue certains sujets comparatifs (vous n'aurez sans doute pas les moyens d'aller dans d'autres pays, ou bien vous ne parlez pas la langue du pays) et certaines approches ou techniques de recherche (par exemple les enquêtes par sondage). Ceci dit, bien des sujets restent traitables pourvu qu'on prenne la peine de les réduire (je reviendrai également sur ce point plus tard).
3) l'apport en termes de connaissances. Votre mémoire doit apporter un petit plus à ce qu'on sait déjà. Cela ne signifie pas pour autant qu'on doive d'emblée écarter des sujets qui ont été beaucoup traités au cours des dernières années. On peut très bien choisir un sujet qui a déjà fait l'objet de mémoires à la condition soit de proposer une nouvelle approche, soit d'apporter de nouvelles données à l'analyse.

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