Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'art du mémoire
L'art du mémoire
Publicité
Archives
15 février 2008

LE LIEVRE ET LA TORTUE

Tout le monde connaît la fable de Jean de La Fontaine. Donc point besoin de vous la raconter, mais peut-être n'est-il pas inutile d'en méditer à nouveau la morale avant de commencer un mémoire.
Les étudiants qui préparent un mémoire se comportent souvent comme le Lièvre de la fable. Ils batifolent dans les bibliothèques,  surfent sur l'internet, griffonnent sur des Post it des bouts d'idées. Il sera bien temps, pensent-ils, de se mettre au travail quelques semaines avant la date de remise du mémoire. Après tout 100 pages à rédiger(*), ce n'est pas le bout du monde...
Quand s'approche la fin de l'année universitaire, ils s'attaquent enfin véritablement à leur ouvrage. Hélas, tout se bouscule alors: ils  ne retrouvent plus les documents qu'ils avaient négligemment classés; les personnes qu'ils pensaient rencontrer pour un entretien ne sont pas disponibles; les idées se mélangent et se brouillent et, parfois même, ils ne savent plus ce qu'ils cherchent.  Et tout cela arrive alors qu'il faut réviser pour les examens.
Mieux vaut, c'est sûr, se comporter comme la Tortue, peut-être laborieuse mais parvenant au but en temps voulu

(*) Ou 30 pages pour le mini-mémoire en Master 1 de l'IFP.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité