L'ART DU MEMOIRE OU L'ART DU VELO
Donner des conseils à des étudiants qui doivent rédiger un mémoire, c'est un peu comme leur apprendre à faire du vélo.
Pour apprendre à faire du vélo, Il y a deux manières de procéder:
1)
on vous enseigne d'abord les lois de la physique (comment un équilibre
s'établit sous le jeu de plusieurs forces, quelle est la puissance
nécessaire pour mouvoir un corps donné compte tenu des frottements,
etc.), puis on vous met sur un vélo en vous disant qu'il s'agit simplement d'appliquer ces lois.
2) on vous met directement sur le vélo (en vous tenant quand même un peu) et on vous laisse trouver comment ça marche.
Enseigner
la méthodologie ressemble assez à cette situation. On peut vous donner
des conseils généraux, vous présenter une théorie générale de la
confection d'un mémoire, avec des étapes à suivre et des protocoles à
observer, mais il y a de bonnes chances que ces conseils vous
paraissent trop abstraits, et finalement pas très utiles.
La
méthodologie ne s'apprend pas, elle se pratique en tâtonnant et en se
trompant. Et ce n'est que quand on a
fini son mémoire qu'on sait véritablement comment il faut faire pour
réaliser un mémoire.
Allez, hop, en selle!